
Au lieu d’étiqueter 20 disques durs externes et de les conserver dans un emplacement sécurisé, il peut être judicieux de construire un serveur de stockage en réseau (NAS) . En plus d’acheter un boîtier préfabriqué, vous pouvez en construire un vous-même. Cela vous sera certainement utile pendant que vous êtes coincé à la maison pendant un certain temps. Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de créer votre propre NAS.
Constuire votre propre NAS
Pourquoi vous devriez acheter un NAS est en grande partie dû à ses capacités. Bien qu’il s’agisse simplement d’un périphérique de stockage connecté à votre réseau domestique ou professionnel, via des câbles ou sans fil, un NAS permet à tous les périphériques connectés avec les autorisations correctes d’accéder aux fichiers sur les disques internes, ainsi qu’aux services et applications installés. Il est possible d’acheter un NAS préconstruit, mais les prix peuvent devenir incontrôlables, en fonction des besoins et des fonctionnalités.
Il peut parfois coûter moins cher de faire cavalier seul. Pour les boîtiers pré-construits, nous avons examiné le meilleur NAS pour Plex pour exécuter Plex Media Server. Néanmoins, si vous préférez avoir un projet amusant à gérer ou si vous souhaitez configurer votre propre système (plus idéal pour le streaming et diverses tâches exigeantes), alors il est possible de créer votre propre NAS.
Voici quelques-uns des avantages lorsqu’il s’agit de créer votre propre configuration NAS :
- Meilleure valeur.
- Mettre à niveau dans le futur.
- Configurable selon les exigences exactes.
- Plus puissant et riche en fonctionnalités que les systèmes préconstruits.
Cas
Avec un système NAS, l’objectif est de garder un faible encombrement mais d’avoir suffisamment d’espace pour intégrer plusieurs disques de stockage et composants capables. Le boîtier Thermaltake Core V1 est excellent pour cela, offrant la possibilité d’accueillir jusqu’à deux disques.
Pour le refroidissement, Thermaltake a préinstallé un énorme ventilateur de 200 mm à l’avant. Il est également possible d’ajouter d’autres solutions de refroidissement à l’intérieur, y compris un refroidisseur d’eau tout-en-un pour le processeur.
CPU
Faut-il opter pour Intel ou AMD ? Intel propose une large gamme de processeurs qui feront le travail, en fonction des tâches que vous souhaitez que le NAS effectue. Un processeur Atom ou Pentium sera plus que suffisant pour le stockage de fichiers et de médias, tandis qu’une puce Intel Core i3 sera meilleure pour le streaming, l’utilisation de Plex et l’optimisation multi-utilisateurs. Nous allons cependant avec AMD pour tirer pleinement parti des graphiques Vega intégrés.
Notre choix se portera sur un AMD Ryzen 3 3200G, doté de quatre cœurs pouvant augmenter jusqu’à 4,0 GHz. C’est plus que suffisant pour le stockage de fichiers et peut même gérer certains transcodages vidéo sans casser le budget. Il est également livré avec une glacière élégante !
Source de courant
L’alimentation 500W BR d’EVGA est une excellente unité pour tout PC avec une certification 80 PLUS Bronze et soutenue par une pléthore de critiques positives. Pour notre construction NAS, nous nous appuierons non seulement sur la fiabilité fournie avec la certification et la marque, mais également sur le câblage modulaire qui aidera à éviter l’encombrement à l’intérieur du petit boîtier. Vous n’aurez pas non plus besoin de plus de 500 W, donc ce bloc d’alimentation devrait être bon pour les futures mises à niveau et les constructions avec un GPU dédié.
Carte mère
Combiné à notre processeur AMD Ryzen, l’ASRock B450M PRO4 est parfait pour une configuration NAS. Il s’agit d’une excellente carte mini-ITX avec suffisamment d’espace pour l’extension, grâce à l’emplacement PCI Express, quatre ports SATA, un seul port M.2, un réseau local gigabit et une connexion sans fil intégrée.
RAM
En ce qui concerne la RAM dans un NAS, vous n’avez vraiment besoin de faire attention qu’à la vitesse et à la capacité. Nous avons sélectionné un kit Crucial Vengeance 8 Go qui devrait être plus que suffisant pour la plupart des tâches liées au NAS, y compris le streaming. Assurez-vous simplement que vous utilisez la RAM prise en charge par la carte mère, et vous êtes prêt à partir. Notre carte mère de cette collection dispose de deux emplacements, ce qui nous permet d’augmenter la capacité à 16 Go à une date ultérieure.
Espace de rangement

Les options de stockage dépendent de l’espace que vous souhaitez utiliser. Nous vous recommandons de commencer avec des disques mécaniques de 1 To ou 2 To, avec un SSD M.2 de 250 Go si votre budget peut s’étendre pour un disque système plus efficace. Des marques comme Western Digital et Seagate proposent des solutions NAS dédiées.
Pour notre construction à prix raisonnable, nous avons sélectionné Seagate IronWolf. Il est toujours recommandé de coupler des disques durs dans une configuration RAID, juste au cas où quelque chose ne va pas, provoquant une panne de votre disque – vous ne voulez pas perdre tout ce qui est stocké sur le NAS. En tenant compte de cela, deux disques de 2 To dans une configuration RAID offriraient une capacité de 2 To.
Système opérateur
Pour le système d’exploitation, vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel NAS gratuit, bien que deux de mes favoris soient OpenMediaVault et FreeNAS . Selon votre expérience avec ces progiciels, le processus de configuration initiale peut être un peu intimidant au début, surtout si vous venez d’un boîtier NAS pré-construit.