Transformez votre Raspberry Pi en station de visioconférence

0
Publicité

En ces temps, pouvoir tenir une visioconférence depuis chez soi est devenu non seulement courant, mais souvent nécessaire. Il n’y a pas quelques travailleurs et même des étudiants qui ont dû se procurer une webcam pour répondre à leurs besoins professionnels et éducatifs , et pour cette raison, si vous avez un Raspberry Pi qui prend la poussière dans un tiroir, nous allons vous montrer comment vous pouvez transformez-le en poste de visioconférence, simplement, rapidement et avec peu d’argent.

L’idée de ce projet est de dédier un Raspberry Pi et certains accessoires exclusivement pour mettre en place une sorte de station de visioconférence, vous n’avez donc pas besoin d’utiliser votre PC ou d’autres appareils pour cela. Avec des outils comme Google Meet ou Zoom et bien sûr avec l’aide d’un Raspberry Pi et d’une webcam, vous pouvez rester en contact avec des gens partout dans le monde, que ce soit pour le travail ou les études.

De quoi avez-vous besoin pour faire une visioconférence sur le Raspberry Pi ?

Ci-dessous, nous énumérerons les matériaux dont vous aurez besoin, mais gardez à l’esprit que ce sont nos recommandations et que vous pouvez bien sûr changer l’un ou l’autre en fonction de vos besoins et de votre budget :

Un Raspberry Pi , de préférence un Pi 4 avec 8 Go car son SoC est un peu plus puissant que les modèles précédents, et vous aurez besoin de cette puissance pour l’encodage vidéo pour la visioconférence. Cependant, la plupart des modèles fonctionneront assez bien.
Un moniteur externe avec haut-parleurs (un téléviseur plus ancien mais avec HDMI serait idéal).
Clavier et souris USB .
Une webcam USB . Vous pouvez également utiliser la caméra Raspberry Pi si vous l’avez. Cependant, en raison de la nature plug & play des périphériques USB, la plupart des webcams fonctionneront très bien.
micro . Si votre moniteur n’a pas de haut-parleurs, vous pouvez utiliser un casque USB à la place.

Publicité

Configuration du Raspberry Pi en station de visioconférence

Pour commencer, vous devez installer Raspberry Pi OS sur votre appareil. Vous pouvez utiliser d’autres systèmes d’exploitation, mais Chromium (intégré à Rasberry Pi OS) utilise l’accélération matérielle, ce qui augmentera considérablement les performances lors d’une vidéoconférence.

L’étape suivante consiste à tout connecter : le moniteur via HDMI et les périphériques via USB. Évidemment, vous devez également connecter votre appareil au réseau, soit via un câble LAN RJ-45, soit avec un adaptateur WiFi, mais le fait est que sans Internet, vous ne pourrez pas faire de vidéoconférences comme c’est logique.

Zoom

Zoom est l’un des outils de visioconférence les plus populaires, et c’est probablement celui que vous souhaitez utiliser pour cela. Bien que Zoom dispose d’une application native pour les systèmes d’exploitation Linux, elle n’est pour l’instant pas compatible avec l’architecture ARM du processeur Raspberry Pi, mais heureusement, vous pourrez utiliser son interface Web sans aucun problème.

Lorsque vous entrez dans une visioconférence créée dans Zoon, vous devez simplement prendre en compte que lorsque vous cliquez sur le lien, vous recevrez un message pour ouvrir  » xdg-open « , et vous devrez cliquer sur annule

Lorsque vous l’avez fait, cliquez sur l’option « Ouvrir dans le navigateur » et c’est tout, vous aurez accédé à la conférence Zoom via votre navigateur sur le Raspberry Pi.

Google Meet

Google Meet fonctionne directement à partir du navigateur, vous n’aurez donc pas à installer d’applications ou à faire des astuces comme Zoom pour le faire fonctionner. Ouvrez simplement Chromium, accédez au lien de vidéoconférence via Google Meet, entrez les informations d’identification de votre compte et c’est tout, vous pourrez accéder à la réunion.

Skype, Jitsi et autres outils

Bien sûr, bien que Google Meet et Zoom soient les applications les plus utilisées, ce ne sont pas les seules, et on ne peut pas faire l’impasse sur d’autres comme Skype par exemple. Pour Skype, il n’y a pas non plus d’application native, vous pouvez donc rejoindre via le Web tout comme Meet (allez simplement au site Web Skype ).

Pour Jitsi c’est plus ou moins la même chose. Cliquez sur le lien de la visioconférence qu’ils vous auront envoyé et vous accéderez directement à son interface web sans déboires.

Publicité