
Ceux d’entre nous expérimentés dans la construction de PC peuvent tenir pour acquis à quel point nous trouvons l’ensemble du processus facile. Construire une liste, choisir le meilleur processeur et la meilleure carte graphique pour la construction, acheter les pièces et les assembler comme un ensemble Lego géant.
Mais si vous ne l’avez jamais fait auparavant, cela peut être une perspective un peu intimidante. Et cela n’est pas facilité par les problèmes de disponibilité que nous avons vus sur les cartes graphiques en particulier. Pour un novice, l’ensemble du processus peut devenir écrasant.
Un bon compromis est un PC barebone , surtout si vous cherchez quelque chose à petit budget. Avec un kit barebones, vous obtenez la carte mère, le boîtier, parfois même le processeur, et le refroidissement, vous laissant un minimum de pièces à trouver. J’ai récemment (enfin) acheté un PC barebone ASRock DeskMini à utiliser avec mon AMD Ryzen 5 3400G , mais sans abri, et je suis resté convaincu qu’il s’agissait d’un point d’entrée parfait pour la construction de PC.
Qu’est-ce que l’ASRock DeskMini ?
L’ASRock DeskMini est un kit PC barebone qui fournit l’essentiel absolu. Vous obtenez la carte mère, une alimentation, un refroidisseur que vous pouvez ou non utiliser et un étui. Et fidèle à son nom, c’est définitivement mini. L’ensemble de ce PC est à peu près de la même taille que le be quiet! Alimentation Dark Power 12 que j’ai récemment installée sur mon PC de bureau ATX.
Cette chose est minuscule .
Contrairement à quelque chose comme l’Intel NUC, vous êtes livré à vous-même lorsqu’il s’agit de fournir un processeur avec le DeskMini, ce qui présente deux avantages. Un, la flexibilité d’utiliser ce que vous voulez (dans les paramètres définis) et deux, le prix. Celui que j’ai choisi est le premier modèle, l’A300, principalement parce qu’il était moins cher et parfaitement adapté au Ryzen 5 3400G.
Il existe un modèle mis à jour, le X300, qui est livré avec un BIOS compatible pour les APU Ryzen des séries 4000 et 5000 et quelques légères modifications de conception, mais il maintient toujours un prix assez abordable. Il existe également une version Intel si vous préférez, mais si vous construisez l’une d’entre elles, il est indéniable que les graphiques intégrés d’AMD font certainement des versions Ryzen une proposition plus attrayante.
C’est exactement ce que j’ai fait ici. J’ai acheté le DeskMini pour produire un petit PC de jeu à petit budget idéalement à utiliser dans le salon. C’est une unité si petite qu’elle s’adaptera à n’importe quel centre de divertissement. Avec le module sans fil en option, les manettes Bluetooth Xbox sont un jeu d’enfant à coupler, mais avec plusieurs ports USB, même un USB-C, des manettes filaires, des claviers et des souris peuvent tous être connectés en même temps.
Il y a même un support VESA dans la boîte si vous voulez le cacher derrière un écran.
Construire à l’intérieur de l’ASRock DeskMini
ASRock fournit les éléments de base, y compris un refroidisseur apparemment conçu pour un processeur de 65 W. Il a l’air un peu faible, cependant, et ce n’est pas le plus silencieux, mais il est là si vous en avez besoin. Le refroidisseur est la zone de construction la plus problématique du DeskMini uniquement en raison de l’espace libre. Vous pouvez simplement insérer le refroidisseur Wraith Stealth d’AMD si vous retirez le carénage, mais c’est un ajustement serré.
Un meilleur choix, et celui que j’ai choisi, est le Noctua NH-L9a, un refroidisseur à profil bas qui offre d’excellentes performances, un fonctionnement silencieux et, surtout, aucun problème de dégagement. Il dominera la carte mère, mais il s’adapte comme un rêve.

Vous devez également fournir du stockage et de la RAM pour obtenir un système fonctionnel du DeskMini. En raison de sa taille, vous utiliserez SODIMM DDR4, de la même manière que dans un ordinateur portable, mais il y a deux emplacements à utiliser. Vous avez également plusieurs choix pour le stockage. L’évidence est un SSD NVMe , bien que limité à PCIe 3.0, et j’ai utilisé un Samsung 960 EVO de rechange que j’avais qui traînait. Il y a également de la place à l’arrière du plateau pour un lecteur de 2,5 pouces, avec les câbles adaptateurs nécessaires inclus dans la boîte pour vous donner la possibilité d’un stockage sérieux.
Tout assembler ne prend pas de temps du tout. Il y a quatre vis à l’arrière qui libèrent le plateau intérieur qui, une fois retiré, donne accès à la carte mère à l’avant et à l’arrière, avec une seule connexion reliant le panneau avant. En standard, vous aurez les clips AM4 en place pour les glacières, mais si vous utilisez quelque chose comme le Noctua NH-L9a, vous les retirerez. Heureusement, la carte mère est facilement amovible pour permettre un accès à l’arrière pour fixer une nouvelle plaque arrière sur laquelle fixer un refroidisseur.
C’est un petit kit vraiment sympa, cependant. Insérez simplement toutes les pièces, remettez le plateau en place et le tour est joué. Il existe un kit de connexion sans fil en option que vous pouvez acheter, ce qui ajoute un petit plus au processus, mais cela en vaut vraiment la peine. Les antennes se vissent à l’arrière du boîtier, le module s’insère sous le SSD m.2 et il y a plus qu’assez de place pour faire passer les câbles entre les deux.
Lorsque tout est terminé, vous vous retrouvez avec une petite boîte contenant une quantité surprenante de puissance. Évidemment, il n’y a qu’un seul ventilateur à l’intérieur, mais le dessus, les côtés et l’arrière sont tous ventilés pour permettre à la chaleur de s’échapper au mieux.
Un petit PC gamer
Je ne vais pas entrer dans trop de détails sur les performances de jeu, vous pouvez consulter notre revue Ryzen 5 3400G pour cela, mais cela fonctionne comme je l’avais espéré à une fraction du coût (et de l’effort) de construction un PC à partir de zéro. Les températures sont un peu plus élevées, comme on pouvait s’y attendre, mais le Noctua NH-L9a peut le supporter, et sans faire beaucoup de bruit pour démarrer.
Le cas d’utilisation d’un petit PC comme celui-ci va au-delà du simple jeu, même si c’est évidemment pour cela que je l’ai construit. Cela ferait un excellent PC de bureau, en particulier VESA monté à l’arrière d’un moniteur, ou une unité parfaite pour que les enfants puissent faire des devoirs et jouer à quelques jeux.
Spécifiquement pour un petit PC de jeu de salon, Steam dispose d’une interface utilisateur complète intégrée qui est conviviale pour les contrôleurs et vous pouvez démarrer directement pour éviter d’avoir à utiliser la souris et le clavier du salon. Dans le menu des paramètres, plongez dans l’ onglet interface et assurez-vous de cocher les cases à la fois pour exécuter Steam au démarrage de votre ordinateur et pour lancer Steam directement en mode Big Picture.
Le 3400G que j’ai utilisé est assez puissant, et les APU Ryzen de dernière génération le sont encore plus, mais avec un PC de jeu dans la maison, il y a aussi Steam Link pour le jeu à distance.