
La configuration d’un VPN Chromebook a ses avantages. Ceux qui ont la sécurité à l’esprit peuvent être sûrs que leur emplacement sera caché, que leur activité ne sera pas enregistrée et que les réseaux Wi-Fi non fiables ne peuvent pas suivre l’activité. De plus, les utilisateurs peuvent contourner les restrictions géographiques, ce qui facilite l’utilisation de certains services lorsqu’ils ne sont pas disponibles. Continuez à lire pour en savoir plus!
Qu’est-ce qu’un VPN Chromebook ?
VPN signifie « réseau privé virtuel ». Vous pouvez dire qu’un VPN sert d’intermédiaire dans votre connexion à Internet. Il vous permet de connecter votre appareil à un ordinateur/serveur dans le pays de votre choix et de faire passer tout le trafic Web par ladite machine distante avant d’atteindre votre appareil. C’est comme si vous contrôliez un ordinateur à distance. Cela masque votre identité, votre emplacement et d’autres informations privées que vous ne souhaitez peut-être pas partager.
Trois façons simples de configurer un VPN Chromebook
Il existe trois façons de configurer un VPN Chromebook . La première et la plus simple méthode consiste à utiliser une extension Chrome si votre fournisseur en propose une. Installez-le, activez le service et vous êtes prêt à partir.
La deuxième option consiste à utiliser une application Android, mais cela ne fonctionne que sur les Chromebooks ayant accès au Play Store . Téléchargez l’application sur votre Chromebook, configurez les choses comme vous le feriez sur votre smartphone, et le tour est joué. Toutes les applications VPN ne fonctionnent pas parfaitement sur Chrome OS, vous pourriez donc rencontrer un ou deux problèmes selon votre fournisseur.
La troisième option est un peu plus compliquée, nous avons donc répertorié des instructions détaillées dans une section distincte ci-dessous.
Configuration à l’aide du protocole L2TP

Si votre fournisseur VPN Chromebook ne propose pas d’extension Chrome et que votre Chromebook n’a pas accès au Play Store, vous devrez saisir manuellement toutes les informations requises (protocole L2TP). C’est facile à faire et ne nécessite pas beaucoup de connaissances techniques, mais vous devez savoir où va l’information.
La première étape consiste à importer un certificat CA sur votre Chromebook VPN s’il en utilise un. Voici comment procéder.
Instructions pas à pas :
- Obtenez le certificat CA de votre fournisseur VPN et stockez-le sur votre ordinateur.
- Ouvrez Chrome et tapez chrome://settings/certificates dans la barre d’adresse.
- Cliquez sur l’ onglet Autorités en haut de la page.
- Appuyez sur Importer , choisissez le certificat CA et suivez les instructions à l’écran.
Une fois cela fait, il est temps d’entrer dans les paramètres du réseau VPN.
Comment configurer manuellement un VPN Chromebook : les prochaines étapes
- Cliquez sur la zone de notification dans le coin inférieur droit de l’écran.
- Ouvrez les paramètres en appuyant sur l’icône en forme de rouage.
- Dans la section Réseau , sélectionnez l’ option Ajouter une connexion — située sous la section Réseau .
- À côté d’ OpenVPN/L2TP , sélectionnez Ajouter .
- Tapez les informations requises dans le formulaire qui s’affiche et sélectionnez Connecter (vous pouvez obtenir les informations auprès de votre fournisseur VPN).