
Bien que les Wifis soient une bénédiction pour les internautes, ils créent une pléthore de risques s’ils ne sont pas verrouillés. En plus d’avoir une connexion plus lente, les personnes malintentionnées peuvent facilement accéder à votre réseau lorsqu’il n’est pas sécurisé.
Afin de vous assurer de protéger votre ordinateur et votre activité Internet contre les invités indésirables, il est nécessaire d’utiliser les conseils suivants pour verrouiller votre Wifi non sécurisé le plus tôt possible.
Définir votre liste d’appareils approuvés
Un moyen simple de renforcer la sécurité de votre routeur sans fil est d’établir (et de maintenir) une liste d’appareils autorisés à accéder à votre réseau. Votre téléphone mobile, tablette et ordinateur portable ont des adresses MAC uniques qui peuvent être utilisées pour autoriser l’accès, même lorsque le mot de passe n’est pas connu. Les appareils qui ne figurent pas sur la liste approuvée ne pourront pas accéder à votre réseau, même s’ils ont découvert le mot de passe. Cela permet de sécuriser votre réseau contre les invités indésirables.
Crypter votre mot de passe
Même les utilisateurs Internet novices savent que le cryptage par mot de passe est une décision intelligente si vous voulez garder votre connexion sûre et sécurisée. Afin de crypter le mot de passe connecté à votre routeur sans fil, vous devez définir la sécurité sans fil sur WPA2 ou WPA3 dans l’invite des paramètres. Cela vous permet d’établir un mot de passe plus fort qui utilise une combinaison aléatoire de lettres, de caractères et de chiffres qui est beaucoup plus difficile à démanteler pour les intrus.
Désactiver les réseaux invités
Il est courant que les routeurs sans fil soient livrés avec un réseau sans fil supplémentaire intact, appelé réseau invité. Ce réseau supplémentaire permet aux utilisateurs de partager une connexion Internet avec d’autres utilisateurs sans avoir à fournir le mot de passe du réseau principal ou l’accès aux fichiers partagés sur votre connexion personnelle. Bien que cela puisse être avantageux pour une entreprise qui offre Internet sans fil à ses clients, ce n’est pas nécessairement un avantage pour les utilisateurs à domicile. Afin de garantir la sécurité de votre routeur sans fil, il est avantageux de désactiver le réseau invité lorsque vous installez votre routeur.
Désactiver la diffusion
Pour la majorité des routeurs sans fil disponibles sur le marché aujourd’hui, les utilisateurs ont la possibilité de désactiver la diffusion aux utilisateurs non autorisés. Par exemple, lorsque vous connectez un appareil à Internet via votre routeur sans fil, vous voyez généralement un certain nombre de SSID, de noms ou de connexions sans fil répertoriés sous les réseaux disponibles. Bien qu’il soit utile pour vous de connaître le nom de votre propre connexion personnelle, il est avantageux de désactiver la diffusion aux internautes environnants afin qu’ils ne puissent pas voir votre connexion dans cette liste. Sous les paramètres de votre routeur, désélectionnez simplement « Activer la diffusion SSID » pour le désactiver.