Vous êtes intéressé par Arduino mais savez-vous tout ce que vous pouvez faire avec ?

Publicité

Si vous êtes un passionné d’électronique, vous avez probablement déjà joué avec une carte Arduino ou, à tout le moins, vous vous y intéressez. Dans cet article, nous allons décrire une bonne poignée de projets relativement simples avec lesquels vous pouvez utiliser votre carte Arduino, et pas seulement pour l’utiliser elle-même mais pour créer des outils qui peuvent vous être très utiles .

Aujourd’hui, nous allons décrire quelques projets que vous pouvez réaliser avec une carte Arduino, mais comme vous le savez probablement déjà, la carte elle-même ne peut presque rien faire et vous obligera à y ajouter certains composants. Évidemment, dans certains cas, ceux-ci peuvent avoir un coût plus ou moins élevé et, en plus, dans tous, cela nécessitera un certain degré de programmation sur la plate-forme.

Petits projets à faire avec une carte Arduino

Vous trouverez ci-dessous les petits projets à réaliser avec votre carte de développement, tous relativement simples et peu coûteux. Bien sûr, il existe d’innombrables projets et plus de choses que vous pouvez faire, mais avec cela, nous espérons vous donner quelques idées, surtout si vous avez la plaque coincée dans un tiroir qui prend la poussière. Après tout, la renommée d’Arduino est de construire des robots et rien d’autre, mais comme vous le verrez ci-dessous, il y a beaucoup plus de choses que vous pouvez faire.

Une petite station météo

C’est l’un des meilleurs projets Arduino pour les débutants. Cela vous oblige à créer un petit écran pour afficher les données, et le calendrier vous permettra même d’inclure les prévisions pour les jours à venir. Pour ce projet, vous aurez besoin d’une carte Adafruit HUZZAH (du moins c’est ce que les experts recommandent), d’un petit écran OLED et d’un boîtier.

Publicité

Capteur de présence pour allumer les lumières

Vous est-il déjà arrivé de sortir du lit et de trébucher sur quelque chose parce que vous n’aviez pas allumé la lumière ? Avec ce projet, vous pourriez construire un capteur de présence pour détecter quand vous sortez du lit et allumer une bande LED placée en dessous afin que vous puissiez voir le sol.

Pour ce projet, vous aurez besoin d’une bande LED et de capteurs pour la carte Arduino. Nous vous recommandons, lorsque vous le programmez, de définir un horaire afin qu’il ne s’allume pas pendant la journée.

Lumières ambiantes pour le moniteur

Les lumières ambiantes sur le moniteur sont un luxe, car elles détectent les couleurs sur les bords de l’écran et les prolongent vers le mur, créant une sensation impressionnante de profondeur et d’immersion.

Pour ce projet, vous aurez besoin de bandes LED RVB et d’un capteur qui détecte les couleurs sur les bords de l’écran. Aussi, on vous prévient, la programmation n’est pas aussi simple qu’il y paraît (mais on vous donne des idées).

Capteur d’empreintes digitales pour ouvrir les portes

Un autre projet très intéressant en raison de son utilité est de créer un capteur d’empreintes digitales qui permet d’ouvrir les portes. Imaginez par exemple que votre porte de garage soit motorisée… avec ce projet vous pourriez la faire s’ouvrir automatiquement en mettant votre empreinte digitale sur le capteur. Très utile, non ?

Pour ce projet, vous aurez logiquement besoin du capteur d’empreintes digitales, d’un boîtier pour le mettre et, si vous voulez lui donner le point culminant final, d’un petit écran qui affiche des informations comme celle que vous pouvez voir sur l’image.

Un panneau de contrôle complet pour le PC

Avez-vous déjà envisagé la possibilité d’avoir un panneau de contrôle comme ceux des vaisseaux spatiaux mais pour le PC ? Arduino peut rendre cela possible, et il n’est vraiment pas trop compliqué de programmer la carte pour qu’un panneau de contrôle fonctionne avec des choses sur le PC comme monter et baisser le volume ou ouvrir des applications.

Ce projet sera aussi compliqué que vous souhaitez le rendre complet, mais ce dont vous aurez besoin, c’est évidemment d’autant de boutons et de LED que vous souhaitez y mettre. Puis la programmation consistera à attribuer à chacun d’eux la fonction correspondante.

Un miroir kaléidoscope infini

Ce projet est assez cool et a été vu à de nombreuses reprises dans d’autres domaines. Ce miroir crée une illusion kaléidoscopique infinie qui crée un effet époustouflant pour les yeux du spectateur. Au fur et à mesure que l’orientation du miroir se déplace, vous pouvez modifier les lumières et leurs couleurs. C’est purement cosmétique, mais ça a l’air incroyable.

Pour ce projet, vous aurez besoin d’au moins une carte Arduino 101 (vous pouvez également le faire avec la version Sparkfun ou NeoPixels), ainsi que de nombreuses bandes de LED et un miroir.

Système de détecteur de fumée Arduino

Un autre projet qui a une utilité réelle est un détecteur de fumée. L’idée est d’utiliser une carte Arduino en conjonction avec le nouveau capteur MQ-2 pour la plate-forme, ainsi que d’ajouter un haut-parleur ou un buzzer pour avertir lorsqu’il est détecté. Vous pouvez également ajouter un affichage pour plus d’informations.

Une montre numérique avec Arduino Mini

En utilisant Arduino Mini, vous pouvez construire une montre-bracelet numérique, de sorte qu’elle vous indique l’heure n’importe où et qui sait si d’autres utilitaires supplémentaires. Bien sûr, à moins de le « travailler » beaucoup, cela peut être un peu inconfortable (à cause des bords du PCB) voire peu esthétique diront certains. Dans tous les cas, elle peut parfaitement fonctionner comme horloge numérique et aussi avec la mini carte, qui est la moins chère.

Que pensez-vous de ces idées à utiliser avec les cartes Arduino ? Avez-vous d’autres idées? Parle-nous-en dans les commentaires.

Publicité