
WhatsApp est une application de messagerie instantanée très populaire, donc quand elle ne fonctionne pas, les gens sont frustrés. Parfois, les utilisateurs rencontrent des problèmes où WhatsApp ne fonctionne pas ou se bloque. Des problèmes tels que WhatsApp qui ne se connecte pas, n’envoie ni ne reçoit le message, l’application s’arrête fréquemment, etc., sont quelques-uns des problèmes courants que vous pouvez rencontrer. Ici, nous vous montrons plusieurs méthodes pour résoudre le problème de WhatsApp qui ne fonctionne pas sur votre téléphone.
Vérifier les pannes
Avant de manipuler votre téléphone pour résoudre le problème de non fonctionnement de WhatsApp, vous devez d’abord vérifier s’il y a une panne de serveur. En particulier, s’il y a une panne de serveur, vous ne pouvez rien faire, car tous les utilisateurs de WhatsApp seront confrontés à ce problème, car il s’agit d’un problème côté serveur.
Afin de vérifier la panne du serveur, vous pouvez visiter Downdetector ou Outage Report. Ces sites Web vous fourniront un rapport si WhatsApp est confronté à des problèmes de serveur et vous indiqueront les pays concernés.
Vider le cache
Si WhatsApp pose toujours des problèmes, une autre solution de contournement consiste à d’abord forcer l’arrêt de l’application et à vider son cache. Fondamentalement, l’arrêt forcé empêchera l’application de fonctionner en arrière-plan et la suppression du cache supprimera tous les fichiers temporaires de l’application.
Pour effectuer un arrêt forcé sous Android, vous devez accéder à «Paramètres -> Applications -> WhatsApp». En appuyant sur le nom de l’application, vous verrez un bouton «Forcer l’arrêt». Appuyez dessus pour arrêter l’application de s’exécuter.

Ensuite, vous devez effacer les données du cache. Juste en dessous des trois boutons, vous trouverez les options de stockage. Sélectionnez l’option «Vider le cache», puis ouvrez WhatsApp et voyez si le problème est résolu.
Désactiver le VPN
VPN (Virtual Proxy Network) est un excellent moyen d’accéder à du contenu qui n’est pas disponible pour votre pays. De plus, il vous permet de masquer votre présence sur Internet, de contourner les restrictions de contenu régionales et d’utiliser des applications comme WhatsApp dans les pays où elle n’est pas disponible.
Cependant, un VPN peut être l’une des raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes pour utiliser correctement WhatsApp. Vous rencontrerez des problèmes lors de la connexion des appels, des retards dans l’envoi / la réception de messages, etc.

Si vous utilisez WhatsApp avec un VPN ou utilisez un VPN pour d’autres applications, assurez-vous d’avoir désactivé le VPN. Cela résoudra le problème de WhatsApp qui ne fonctionne pas.
Gardez WhatsApp à jour
La plupart des bogues sur n’importe quelle application peuvent être corrigés via une nouvelle mise à jour. Les développeurs travaillent constamment à la correction des bogues signalés par les utilisateurs. Si vous et d’autres rencontrez des problèmes avec WhatsApp, il y a de fortes chances qu’une nouvelle mise à jour contienne un correctif.
Il est conseillé de garder à jour l’application WhatsApp, ou toute application d’ailleurs, à jour. Cela vous gardera à l’écart des bogues et des problèmes auxquels vous pourriez être confronté avec une ancienne version de l’application.
Vérifier le stockage du téléphone
Le problème de WhatsApp qui ne fonctionne pas peut également être dû au fait que votre téléphone manque de stockage. WhatsApp nécessite de l’espace pour fonctionner correctement, pour stocker les fichiers multimédias que vous envoyez ou recevez dans l’application, pour installer les mises à jour, etc.
Vous devez conserver au moins 1 Go d’espace libre sur votre téléphone pour vous assurer que WhatsApp fonctionne correctement. Vous pouvez également déplacer tout le contenu sur une carte SD pour effacer le stockage interne.
Assurez-vous que les données d’arrière-plan ne sont pas restreintes
Certains utilisateurs ont signalé qu’ils ne recevaient pas de messages et de notifications WhatsApp. Si vous rencontrez également des problèmes similaires, vous devez vous assurer que vous n’avez pas mis de restrictions de données d’arrière-plan sur WhatsApp.
Pour vous assurer que les données d’arrière-plan ne sont pas limitées, ouvrez le menu Paramètres sur votre téléphone, puis accédez à «Applications -> WhatsApp -> Données mobiles et Wi-Fi». Assurez-vous que la bascule des données d’arrière-plan est activée. Cela garantit que WhatsApp a accès à Internet tout en exécutant l’arrière-plan.