Wi-Fi vs Ethernet : Lequel devriez-vous utiliser ?

0
Publicité

De nos jours, la plupart des appareils informatiques sont commercialisés avec le Wi-Fi comme moyen standard de connexion à Internet. Cependant, plusieurs sont toujours dotés à la fois du Wi-Fi et d’un port Ethernet pour faire bonne mesure.

Avoir les deux sur votre système informatique est très important car, à tout moment, vous devrez peut-être compter sur une connexion filaire, juste au cas où votre adaptateur Wi-Fi ne fonctionnerait pas. La grande question à laquelle nous devons répondre maintenant est, laquelle est la meilleure ? Devrions-nous nous concentrer sur l’Internet sans fil ou devons-nous toujours faire face à des fils ?

Wi-Fi contre Ethernet

Eh bien, le monde choisit d’emprunter la voie du sans fil, et pour d’excellentes raisons. Mais cela ne signifie pas qu’Ethernet est mort et fait. Discutons de ce sujet de manière plus détaillée.

Regardons les différences critiques entre Ethernet et Wi-Fi

Dans le passé, il était très logique de connecter des ordinateurs à Internet via un port Ethernet, mais on ne peut pas en dire autant aujourd’hui. Vous voyez, à l’époque, si vous vouliez une connexion Internet plus rapide sur votre ordinateur ou votre console de jeux vidéo, alors le Wi-Fi, bien que rapide en soi, n’était pas au même niveau qu’une connexion filaire.

Publicité

Pourtant, malgré la vitesse plus rapide qu’un câble Ethernet apporte à l’ordinateur, beaucoup ont choisi le Wi-Fi pour des raisons de commodité. Les gens ne voulaient plus gérer les câbles Ethernet chez eux, et le Wi-Fi était dans la position idéale pour en tirer parti.

Ainsi, à l’époque, le choix était soit la commodité, soit la rapidité. Mais aujourd’hui, les choses ne sont plus aussi claires. Avec une technologie améliorée, il est clair que l’un a dépassé l’autre, du moins pour l’instant.

Parlons un peu de vitesse

Lorsque le Wi-Fi a été rendu public pour la première fois, il relevait de la norme 802.11g qui pouvait fournir des vitesses théoriques allant jusqu’à 54 Mbps. En vérité, la plupart des gens n’ont pas connu de telles vitesses, mais qui s’en souciait ? Pouvoir se connecter au Web depuis presque n’importe où dans la maison était impressionnant.

Quant à la technologie Ethernet, elle pourrait fournir des vitesses de 100 Mbps à 1000 Mbps et plus. Cependant, de nos jours, la dernière mise à jour Wi-Fi peut fournir plus que ce que le câble Ethernet standard peut apporter à la table.

La norme la plus récente, 802.11ac, peut offrir des vitesses allant jusqu’à 3200 Mbps. Dans les performances réelles, vous n’obtiendrez peut-être qu’environ la moitié de ce nombre, ce qui n’est pas mauvais et toujours en avance sur Ethernet.

Cependant, dans l’état actuel des choses, la plupart des vitesses haut débit à domicile sont plus lentes que ce que 802.11ac a à offrir. Mais non seulement cela, tout le monde ne possède pas le matériel approprié pour tirer parti de cette nouvelle norme Wi-Fi, il faudra donc un certain temps avant qu’elle ne décolle dans le monde entier.

Et la fiabilité ?

OK, donc en termes de fiabilité, il est sûr de dire qu’une connexion Ethernet est plus stable par rapport au Wi-Fi. Vous voyez, parce que le Wi-Fi est une technologie sans fil, il est confronté à plusieurs facteurs environnementaux qui pourraient affecter les performances.

L’atmosphère peut causer des problèmes, et il en va de même pour les ondes radio, les autres appareils sans fil et même les murs de votre maison.

L’un des meilleurs moyens de résoudre les problèmes liés au Wi-Fi est de vous assurer que votre routeur n’est pas sur le même canal que les autres routeurs de votre région. Lisez le manuel fourni avec votre routeur pour savoir comment effectuer ces modifications.

La sécurité est fondamentale

Maintenant, quand il s’agit de sécurité, une connexion Ethernet est de loin supérieure à cet égard. Les données du réseau ne sont accessibles qu’aux appareils connectés à ce réseau. Cela signifie que si une personne veut voler des informations, elle devra être physiquement dans l’espace.

Le Wi-Fi est différent car les personnes disposant des bons outils peuvent accéder aux données à partir d’un emplacement distant. Cela peut être un problème important si vous utilisez des connexions Wi-Fi gratuites et non cryptées au parc, au café ou même dans le bus.

Ceux qui sont cryptés sont généralement difficiles à pirater si la bonne méthode de cryptage est utilisée.

La plupart des routeurs sont livrés avec différentes méthodes de sécurité. WPA2-PSK est le plus sécurisé , tandis que WEP est le moins.

Ethernet vs Wi-Fi : faire le meilleur choix

Si vous jouez à beaucoup de jeux vidéo et que vous avez tendance à télécharger, à télécharger des fichiers volumineux ou à diffuser régulièrement, une connexion Ethernet aurait beaucoup de sens. Cependant, si vous n’effectuez que des tâches de base sur le Web, une connexion Wi-Fi sécurisée devrait être le meilleur choix car elle offre la mobilité.

Donc, dans l’état actuel des choses, le meilleur des deux dépend principalement de vos besoins.

Publicité