Windows ne peut pas communiquer avec la ressource (serveur DNS principal)

0
Publicité

Les problèmes de DNS ne sont pas nouveaux et pourraient être l’une des principales causes du dysfonctionnement d’Internet. Lors de l’utilisation de l’ utilitaire de résolution des problèmes de connexions Internet intégré sur Windows 11 / 10, si vous recevez une erreur indiquant que Windows ne peut pas communiquer avec la ressource (serveur DNS principal) , cet article examinera les moyens de résoudre ce problème.

Qu’est-ce qu’un serveur DNS principal ?

Lors de la configuration du serveur DNS sur Windows ou le routeur, deux entrées sont prises. Le premier est le primaire, puis le secondaire. Il s’agit d’une sécurité intégrée où un site Web peut toujours être ouvert si le premier serveur DNS ne répond pas.

Windows ne peut pas communiquer avec la ressource (serveur DNS principal)

Votre FAI configure un serveur DNS, ou vous pouvez le définir manuellement sur votre routeur ou votre PC si vous utilisez le DNS public tel que Cloudflare, Google et autres. Étant donné que le message d’erreur indique clairement qu’il ne peut pas communiquer, nous devons résoudre le problème de connexion.

  • Redémarrer le routeur ou le PC
  • Ajouter un DNS secondaire
  • Vérifier le DNS et le client DHCP
  • Changer le DNS

Suivez ces méthodes pour résoudre le problème Windows qui ne peut pas communiquer avec la ressource (serveur DNS principal).

Publicité

1.Redémarrez le routeur ou le PC

Parfois, le matériel se bloque et doit être redémarré. Je recommanderais de redémarrer à la fois le routeur et le PC comme première étape du dépannage. Il réinitialisera temporairement tout ce qu’il contient, rechargera les paramètres configurés et recommencera à zéro.

2.Ajouter un DNS secondaire

Il vous manque un DNS secondaire ? Bien que cela soit rare, si vous avez configuré manuellement le DNS et que vous n’avez pas entré le DNS secondaire et que le DNS principal échoue, cela peut être la cause première du problème. Il est également appelé DNS alternatif dans certains paramètres.

3.Changer le DNS

Il est toujours préférable d’utiliser le DNS public. La liste comprend Google DNS, Cloudflare, Quad9, OpenDNS, Comodo Secure DNS, etc. Certains de ces DNS sont payants, tandis que d’autres sont gratuits. À moins que vous n’ayez besoin d’un service payant, les services gratuits devraient être suffisants pour vous aider à démarrer.

4.Assurez-vous que votre client DNS et votre client DHCP sont en cours d’exécution

Ces deux services doivent être en cours d’exécution pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur liée au DNS à cause de cela.

  • Le service client DHCP enregistre et met à jour les adresses IP et les enregistrements DNS pour le PC. Si ce service est arrêté, cet ordinateur ne recevra pas d’adresses IP dynamiques et de mises à jour DNS.
  • Le service client DNS ou les noms dnscache et enregistre le nom complet de l’ordinateur pour cet ordinateur. Si le service est arrêté, il n’y aura pas de mise en cache.

Tapez services.msc dans l’invite d’exécution et appuyez sur la touche Entrée. Cela ouvrira la fenêtre Services. Localisez le client DNS et le client DHCP et assurez-vous qu’ils sont en cours d’exécution.

Publicité