
Transformez votre expérience de ligne de commande sur Linux en utilisant Yakuake, un émulateur de terminal basé sur Konsole.
Avec des dizaines de distributions Linux parmi lesquelles vous pouvez choisir, il y a une chose qui est commune à toutes. Chacune de ces distributions est livrée avec un émulateur de terminal pour accéder à la ligne de commande, comme le gnome-terminal sur l’environnement de bureau GNOME.
Mais en fin de compte, tous ces émulateurs de terminaux sont à peu près les mêmes. Mais en voici un autre. Yakuake est un terminal déroulant qui est préinstallé avec KDE mais passe souvent inaperçu. Qu’est-ce qui est si spécial et devriez-vous l’utiliser ? Découvrons-le.
Un aperçu sur Yakuake
Yakuake est un émulateur de terminal basé sur Konsole, l’émulateur de terminal par défaut de l’environnement de bureau KDE. Contrairement à Konsole, Yakuake descend du haut de votre écran par défaut et revient lorsque vous ne voulez pas l’utiliser.
Cela peut vous aider à économiser de l’espace sur l’écran et offre une expérience sans encombrement. Avec un simple raccourci clavier, vous pouvez afficher et masquer le terminal selon vos besoins. Ceci est particulièrement utile pour exécuter des commandes en arrière-plan pendant que vous travaillez sur autre chose.
Voici quelques fonctionnalités offertes par Yakuake :
- Déroulez et déroulez le terminal à la demande
- Basculer entre plusieurs onglets pour différentes instances de terminal
- Dimensions et vitesse d’animation configurables
- Personnalisable via des skins
- Interface D-Bus sophistiquée
Comment exécuter Yakuake sur Linux
Étant donné que Yakuake n’est pas une application de démarrage, elle n’est accessible par le raccourci clavier que si vous l’exécutez une fois. Pour ce faire, ouvrez le lanceur d’applications KDE et accédez à la section Système pour le repérer dans la liste.
Alternativement, vous pouvez également utiliser la barre de recherche du programme de lancement d’applicatifs pour le rechercher. Si vous êtes un fan des raccourcis clavier, vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Alt + F2 .
Cependant, vous remarquerez peut-être que rien ne semble apparaître lors de l’exécution de Yakuake. C’est parce qu’il est masqué par défaut. Pour le rendre visible ou déroulant, utilisez le raccourci clavier F12 . Vous pouvez utiliser la même clé pour le masquer ou le repousser lorsque vous n’en avez pas besoin.
Utiliser Yakuake efficacement
L’utilisation de Yakuake sur Konsole a beaucoup de sens lorsque vous souhaitez exécuter un script ou une commande sur le terminal et le garder en arrière-plan, hors de votre vue. Bien que vous puissiez également minimiser Konsole, ce n’est pas aussi transparent et vous pouvez toujours le mettre au point par inadvertance tout en basculant entre les applications.
De plus, vous pouvez créer plusieurs onglets pour exécuter différentes instances du terminal. Cela peut vous aider à exécuter plusieurs scripts en même temps en arrière-plan. Pour créer un nouvel onglet, cliquez sur le bouton + ou utilisez le raccourci clavier Ctrl + Shift + T.
Pour une meilleure gestion, vous pouvez également renommer ces onglets en double-cliquant sur l’onglet ou en utilisant le raccourci clavier Ctrl + Alt + S. Pour basculer entre les onglets, utilisez Maj + Flèche gauche ou Maj + Flèche droite pour vous déplacer respectivement vers la gauche et la droite.
Configurer Yakuake sur Linux
Vous pouvez configurer et configurer Yakuake à votre guise en utilisant le raccourci clavier Ctrl + Shift + . Cela ouvrira une boîte de dialogue qui vous permettra de modifier l’apparence et le comportement de Yakuake.
L’ onglet Fenêtre vous propose des options pour modifier la hauteur, la largeur et la position du terminal. Entre autres options, vous pouvez ajuster la vitesse de l’animation déroulante et déroulante. Comme son nom l’indique, l’ onglet Comportement permet de modifier le comportement de Yakuake sur divers événements.
Enfin, l’ onglet Apparence héberge différentes options pour personnaliser l’apparence de Yakuake. Cela inclut le masquage des bordures, de la couleur d’arrière-plan de la fenêtre et de l’habillage. Vous pouvez également télécharger de nouveaux skins sur Internet ou installer un nouveau skin à partir d’un fichier.
Une expérience terminale comme jamais auparavant
Yakuake n’est tout simplement pas un autre terminal comme vous avez dû le remarquer. Bien qu’il ne convienne pas à tout le monde, il pourrait plaire à de nombreuses personnes à la recherche d’un terminal aussi compact. Cependant, il est installé par défaut uniquement sur KDE, vous devrez donc peut-être rechercher une alternative appropriée pour d’autres environnements de bureau.
Vous n’êtes toujours pas complètement d’accord avec l’utilisation du terminal Linux ? Il y a beaucoup de raisons qui vous convaincront de passer de l’interface graphique au terminal.